La naissance
Mgr de Souza, alors archevêque de Cotonou avait eu depuis longtemps l’idée de l’utilisation des médias pour porter la voix de l’église catholique du Bénin.
A l’écriture de la nouvelle constitution en 1990, les instruments médiatiques ont été libérés de leur monopole d’état et, avec l’aide des Frères Franciscains de l’Immaculée déjà présents à Allada, la longue procédure pour l’obtention de Fréquences s’est mise en route. Les Franciscains de l’Immaculée, qui développent un charisme d’évangélisation par les médias à la suite de St Maximilien Marie Kolbe, ont été depuis le début le partenaire indiqué pour mener à bien ce projet de radio.
Le démarrage
En passant par la construction des bâtiments, du pylône, la mise en place des appareils et la réalisation des premières émissions, la radio a pu démarrer ses programmes le 19 avril 1998, le dimanche de la Divine Miséricorde.
Dès son démarrage, elle a reçu un bon accueil du public et même pas un an plus tard, en janvier 1999, le quotidien La Nation titre en une au sujet de la prolifération des radio privées : « Radio Star, Golf FM et Radio Immaculée Conception les stations les plus écoutées à Cotonou ».
Les objectifs
Mgr de Souza, interviewé dans le même article, précise que la Radio Immaculée Conception « ne doit pas être seulement un outil de formation religieuse mais aussi de formation dans d’autres domaines de la vie ». Il annonce que « les émissions de Radio Immaculée Conception ne sont pas […] destinées aux seules catholiques, ni même aux seuls chrétiens » mais que « cette radio doit servir d’interface entre l’Eglise catholique et la population. […] Pour que dans tous les domaines : agriculture, culture, santé, nutrition, productivité, économie, civisme et autre, notre radio serve la population à travers des émission de formation vraiment excellentes ».
C’est l’âme de la radio que présentait Mgr Isidore de Souza en 1999 et c’est toujours ces principes qui habitent toutes les personnes qui œuvrent pour cette radio.
Une radio nationale
L’extension de la Radio Immaculée Conception sur le territoire national a été rapide :
- septembre 1998, démarrage du relais de Cotonou
- juin 1999, démarrage du relais d’Abomey
- août 1999, démarrage du relais de Dassa-Zoumé
- novembre 2000, démarrage des relais de Parakou et Djougou
- août 2003, démarrage des relais Bembereke et Natitingou.
Les fréquences de Parakou et Djougou avaient été attribuées plus tôt mais la distance entre Dassa et Parakou a empêché la transmission du signal directement. En 2000, la Radio Immaculée Conception s’est informatisée et a pu utiliser les moyens satellitaires pour acheminer son signal jusque dans le nord du pays. Elle a par la même occasion étendue sa couverture car elle est depuis disponible sur satellite dans toute l’Afrique de l’Ouest et en Europe. On peut également écouter depuis de nombreuses années la Radio Immaculée Conception sur internet.
Un long parcours
Le parcours et le travail de la Radio Immaculée Conception sont salués par des récompenses comme le prix SEBETIA-TER en 2005 et l’OSCAR de la communication au Bénin en 2011, pour son œuvre en faveur du développement en Afrique et du maintien de la paix sociale au Bénin en période d’élections politiques.
La Radio Immaculée Conception est aujourd’hui plus que jamais sur les ondes avec son soucis de vérité et d’accompagnement des populations qui en ont plus que jamais besoin. Elle reste une radio indépendante et non commerciale sur laquelle on n’entend pas de publicité.
Pour mieux la découvrir, nous vous invitons à l’écouter en FM, par satellite ou par internet.